Art-thérapie

Un peu d’histoire…

Terme récent, l’ancêtre de l’art-thérapie se nomme art psychopathologique et fait son apparition dès le début du 20ème siècle. A moins que? Ses prémices remontent à l’Antiquité gréco-latine avec la catharsis d’Aristote ou encore la psychagogie de Platon. Ou encore? À l’aube des temps avec par exemple le récit biblique de l’apaisement des terreurs du roi Saül par la cithare de David : « Quand un mauvais esprit t’assaillira, il en jouera et tu iras mieux » …

Et donc? L’art-thérapie aurait-elle trouvé ses racines dans des temps encore plus reculés? Je le pense!

En pratique…

Après une phase d’échanges afin de définir précisément l’objectif des séances, le thérapeute propose un exercice adapté à la demande. La technique de base : une craie grasse et un dessin, le tout… les yeux fermés! Le mental ainsi lâché laisse place à l’expression pleine de l’inconscient pour le mener à la conscience et le libérer dans la matière. S’en suit une interprétation de la couleur choisie « par hasard », un temps de ressentis et d’écriture aussi pour enfin transformer l’énergie grâce à davantage de créativité en conscience, les yeux ouverts donc.

Ce peut être aussi bien un moment de relaxation par une spirale de recentrage qu’une humeur du jour par un gribouillis, une émotion par une forme en papier mâché, un cauchemar récurrent décortiqué en scénettes, une douleur libérée par un son dessiné, un projet concrétisé par un diagramme, une relation améliorée par un découpage des liens négatifs,… Les applications sont multiples et variées et, si le sens n’est pas toujours saisi dans l’instant, l’être en est immédiatement apaisé au plus profond.

Les arts au service de l’expression ludique…

Malgré ses apparences souvent enfantines, l’art-thérapie est loin d’être naïve. Et si aucune prédisposition artistique n’est nécessaire, une dose de courage le sera afin de mettre le mental de côté. Le lâcher-prise prend en effet tout son sens dans cette pratique où libre-cours est laissé à la créativité de chacun. Ainsi le lien entre conscient et inconscient est rétabli et donne lieu aux transformations les plus profondes. Une méthode simple pour ouvrir à la complexité de l’être et renforcer sa confiance.