Sophrologie Holistique

Un peu d’histoire…

La sophrologie classique a été fondée en 1960 par le médecin neurologue et psychiatre Alfonso Caycedo.

Étymologiquement, le terme sophrologie désigne la science, l’étude de la conscience.

La sophrologie holistique a été créée dans les années 1990 par Jacqueline et Marc Niedergang et propose une version enrichie de techniques plus profondes de connaissance de soi. Holistique signifiant global, cette méthode constitue une approche complète de l’être en s’intéressant à ses 3 dimensions constitutives : le corps, l’âme et l’esprit.

En pratique…

Après une phase d’échanges afin de définir précisément l’objectif des séances, le thérapeute accompagne la ou les personne-s vers un état modifié de conscience, entre veille et sommeil. Cet état de sérénité est consolidé par des exercices guidés de respiration, de détente musculaire et de visualisation positive visant à des prises de conscience dans la détente et permettant le renforcement de l’action positive et le développement de schémas objectifs.

Les effets lors d’un exercice peuvent être perçus comme une profonde relaxation et une (re)connexion à soi.

Assis ou debout, les diverses pratiques ouvrent à une perception profonde des ressentis et agissent à tous les niveaux de l’être (physique, émotionnel, mental et spirituel) de manière plus ou moins immédiate.

Suit un moment de restitution du vécu auprès du thérapeute à l’écoute active pour valoriser et favoriser les possibilités de libération.

L’intégration et l’appropriation des outils permettent leur reproduction à tout moment dans tout environnement pour entretenir les structures positives acquises lors des séances.

Thérapie pratique à dimension psychologique…

La sophrologie holistique est bien plus que ses techniques, elle suggère un art d’être, une philosophie existentielle empreinte de bienveillance.

Ses apports, nourris par des penseurs tels que, entre autres,  Eckhart Tolle – le pouvoir du moment présent, Byron Katie – aimer ce qui est, Carl Gustav Jung – la psychologie analytique, et par des thèmes comme la pensée positive, le corps nous parle, la communication non-violente, la synchronicité, l’effet miroir,… en font une méthode complète et efficace.