Le Reiki a été redécouvert au Japon par Mikao Usui (1865-1926) il y a de cela un siècle. Il est composé des mots « Rei » représentant l’essence de la source existant en toute chose et « Ki » signifiant énergie vitale. Hawayo Takata ( 1900-1980 ) a par la suite transmis et diffusé le Reiki dans le monde.
Le Reiki est l’Énergie universelle de vie existant depuis toujours. Seul le nom change selon les cultures. Les Chinois l’appellent Chi, les Chrétiens Lumière ou Esprit Saint, les Hindous parlent du Prana, les Egyptiens du Ka et les Sioux de Wakonda…
La transmission se fait par le biais des mains sur le corps du receveur. Le donneur est un simple canal et ne pratique aucune manipulation physique. Il laisse simplement circuler l’énergie qui purifie et harmonise le receveur à tous les niveaux de son être (physique, émotionnel, mental et spirituel). L’énergie se dirige d’elle-même vers les zones qui en ont besoin. Un soin n’a donc rien de cérébral.
Les effets lors d’un traitement peuvent être perçus comme une profonde relaxation, des sensations de chaleur, des picotements.
Le Reiki n’éradique pas directement les symptômes physiques mais libère les causes originelles des blocages, douleurs ou maladies. Les pensées et émotions sont apaisées, les tensions physiques libérées, le système immunitaire consolidé.
Le Reiki ne remplace bien entendu pas un traitement médical, mais le consolide en stimulant la capacité d’auto-guérison présente en chaque être.
Il est complémentaire à toute autre forme de thérapie et s’avère être un merveilleux moyen pour se libérer du stress quotidien et retrouver ainsi ses pleines capacités.
Ils rejoignent plus simplement la philosophie de l’ici et maintenant qui appelle à se consacrer pleinement au présent.